Récent.e.s lauréat.e.s
Le prix François-Xavier-Garneau
Première lauréate du prix François-Xavier Garneau
Le Prix François-Xavier Garneau est décerné à une personne qui a apporté « une contribution soutenue et exceptionnelle à la discipline historique ». À compter de 2025, il sera décerné tous les deux ans.
Le comité de sélection est heureux d’annoncer la première lauréate du Prix Garneau : la professeure Sarah Carter de l’Université de l’Alberta. Membre de la Société royale du Canada et lauréate du Prix Killam en sciences humaines, la professeure Carter a été nommée à l’Ordre du Canada en 2023.
La professeure Carter a mené une brillante carrière comme professeure d’histoire, mentore, collaboratrice et leader. Elle a apporté de multiples contributions à la discipline historique au Canada et à l’étranger. Elle a obtenu son doctorat à l’Université du Manitoba, puis a enseigné à l’Université de Winnipeg, à l’Université du Manitoba et à l’Université de Calgary. Avant sa récente retraite, elle était professeure d’histoire et titulaire de la chaire Henry Marshall Tory au département d’histoire de l’Université de l’Alberta. Auteure de nombreux ouvrages novateurs qui ont eu des impacts importants dans les séminaires, salles de cours et auprès du grand public, la professeure Carter a également servi de conseillère et de modèle à de nombreux étudiant.e.s, collègues et intellectuel.le.s public.que.s. Ses publications novatrices et primées ont réimaginé l’histoire des Prairies en intégrant les perspectives de l’histoire autochtone et de l’histoire des femmes.
La professeure Carter a collaboré avec des chercheuses, chercheurs et individus du milieu universitaire et d’ailleurs, notamment avec des communautés autochtones. En tant qu’historienne publique, elle a été témoin expert dans des revendications des communautés des Premières Nations, et elle a publié maints éditoriaux dans des quotidiens. Sa connaissance des documents d’archives est inégalée. Elle a travaillé avec des collègues au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Son œuvre est à la fois ancrée dans le contexte local et ouverte sur le monde. Elle a confirmé l’importance internationale des sujets régionaux canadiens. Le comité de sélection du prix Garneau est ravi de décerner cet honneur à la professeure Sarah Carter pour ses contributions variées, soutenues et remarquables.
Le comité de sélection pour 2025 était composé des professeur.e.s Dominique Marshall, Adele Perry et Gary Waite.