Récent.e.s lauréat.e.s
Meilleur article savant en histoire des affaires au Canada

L’ACHA est heureuse d’annoncer que Sarah Elvins et Katherine Parkin sont les lauréates de notre prix 2025 pour leur article intitulé « The Business of Abortion: Referral Services, Cross-Border Consumption, and Canadian Women’s Access to Abortion in New York State, 1970–1972 » (Le commerce de l’avortement : services d’orientation, consommation transfrontalière et accès des Canadiennes à l’avortement dans l’État de New York, 1970-1972), Enterprise & Society (2024), 1–21 (doi:10.1017/eso.2023.61).
Alors que le sujet de l’avortement a généralement été abordé sous l’angle de la santé ou de l’histoire des femmes, les auteures en font un récit d’histoire économique qui va au-delà des facteurs habituels liés à « la demande » (dans ce cas, l’accès à l’avortement au Canada entre la dépénalisation de 1969 et la décision R. c. Morgentaler de 1988 et les taux d’approbation très faibles des comités hospitaliers au Québec) pour prendre en compte les facteurs liés à « l’offre » (l’essor des agences d’orientation, les prestataires d’avortement dans l’État de New York, la publicité pour cette pratique au Canada, etc.). Tout cela s’inscrit, comme le soulignent les auteures, dans un contexte d’entrepreneuriat et de « langage du marché », qui recadre les femmes souhaitant avorter en tant que « consommatrices » plutôt que « patientes ».
Le jury a trouvé cet article très bien écrit, organisé et argumenté. Ses thèmes font également écho aux tendances contemporaines : l’accès à l’avortement aux États-Unis dans la période post-Dobbs (où les femmes des États américains où l’avortement est interdit se rendent actuellement dans des États où l’avortement est autorisé, un peu comme le faisaient les Canadiennes au début des années 1970), ainsi que le contexte de longue date du commerce transfrontalier entre le Canada et les États-Unis. Elvins et Parkin plongent les consommateurs au cœur de l’histoire des affaires et nous aident ainsi à mieux comprendre les relations entre les entreprises et leurs clients. Leur approche transnationale est également opportune et importante, et en fait un article remarquable sur l’histoire des affaires au Canada.