Récent.e.s lauréat.e.s
Meilleur article savant en histoire des affaires au Canada
COLAURÉATES
Sarah Elvins, “Lady Smugglers and Lynx-Eyed Customs Agents: Gender, Morality, and Cross-Border Shopping in Detroit and Windsor”. CHR, Volume 101 Issue 4, December 2020, pp. 497-521.
Elvins jette un regard éclairé sur ce que les Canadiens et les Américains ont historiquement considéré comme des nécessités de consommation, et pourquoi. L’article permet également de comprendre en profondeur les limites que de nombreux consommateurs ont dû franchir pour se procurer des biens étrangers. En montrant que les Canadiens et les Américains traversaient régulièrement la frontière entre Détroit et Windsor pour acheter des articles de chaque côté de la frontière entre 1900 et 1960, Elvins révèle que lorsqu’il s’agissait de droits matériels, les consommateurs des deux pays considéraient les lois de leur propre pays comme non pertinentes. Ignorant les règlements douaniers et s’exposant à des amendes, les femmes, en particulier, achetaient de la viande, du beurre et des vêtements des deux côtés de la frontière et tentaient d’introduire clandestinement ces articles chez elles, de diverses manières. Révélant non seulement les aspects sexués des achats transfrontaliers, mais aussi les motivations qui poussent ces acheteurs à enfreindre les lois, cet article apporte une contribution très originale et novatrice.
Janis Thiessen, “The Narrative Turn, Corporate Storytelling, and Oral History: Canada’s Petroleum Oral History Project and Truth and Reconciliation Commission Call to Action No. 92”. Enterprise and Society, 20, 1 (March 2019): 60-73.
Il s’agit d’un article excellent, nécessaire et important sur le besoin urgent pour les historiens du monde des affaires de répondre au rapport de Vérité et Réconciliation du Canada : Appels à l’action, en particulier l’appel à l’action numéro 92, sur l’importance d’adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en tant que « cadre de réconciliation et d’appliquer les normes et les principes qui s’y rattachent dans le cadre des politiques organisationnelles … touchant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources ». En particulier, soutient Thiessen, les historiens d’entreprise doivent s’engager dans un travail d’histoire orale avec les peuples autochtones. De tels partenariats permettront de révéler le rôle que les entreprises ont joué dans l’exploitation des ressources sur les territoires autochtones, ainsi que les impacts et les bénéfices, entre autres, que ces développements ont générés. En adoptant ce 92e appel à l’action, les historiens des affaires offriront des histoires plus critiques, plus approfondies et plus complètes des entreprises et autres entités qu’ils étudient. Ils contribueront également à placer les objectifs de vérité et de réconciliation au centre de leurs recherches, de leurs conclusions et de leurs pratiques.