cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Sean William Mills

Sean William Mills

Le prix John-Bullen

2009

Sean William Mills. “The Empire Within: Montreal, the Sixties, and the Forging of a Radical Imagination” (Départment d’histoire – Université Queen’s).

Sean William Mills s’est intéressé aux intellectuels et activistes radicaux de gauche à Montréal durant les années 1960. À travers toute l¹effervescence et l¹agitation qui caractérisent leur pensée et leur action durant cette période, il parvient brillamment à dégager des fils conducteurs, une cohérence d’ensemble. Il montre comment, de 1963 à 1972, les théories de la décolonisation du tiers-monde ont été adaptées au cas québécois et ont inspiré les luttes pour la libération du Québec. Plusieurs groupes d’activistes francophones et anglophones ont arrimé leurs revendications spécifiques à cette base théorique commune, et sont parvenus à constituer un dynamique mouvement de résistance anticolonialiste. Divers promoteurs de l’unilinguisme, de la cause des noirs, de la libération des femmes et des travailleurs se sont de la sorte réunis pour quelque temps autour du vaste projet d’une décolonisation du Québec. Mais ce projet allait s’évanouir au début des années 1970 alors que les activistes identifiaient les ambiguïtés etcontradictions inhérentes à l’application au Québec de l’idée de décolonisation, initialement conçue pour les pays du tiers-monde. Sean W. Mills jette un regard nouveau sur les rapports qu’ont entretenus des groupes aux revendications par ailleurs bien diversifiées. Il fait aussi
ressortir que le radicalisme de l’époque à Montréal ne peut se penser que dans le cadre demouvements de pensée et d’actions internationaux, appuyant ainsi l’idée que l’histoire de l’Occident a été fortement influencée par ses rapports avec le tiers-monde.