cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Shirley Tillotson

Shirley Tillotson

Le prix François-Xavier-Garneau

2020

Shirley TillotsonGive and Take: The Citizen-Taxpayer and the Rise of Canadian Democracy. UBC Press, 2017.

Souvent, l’actualité démontre la pertinence sociale du travail historique. C’est le cas de Give and Take : The Citizen-Taxpayer and the Rise of Canadian Democracy de Shirley Tillotson, publié par UBC Press. À l’heure où l’État aide les citoyens en cette période de crise sans précédent, cette histoire sociale et culturelle édifiante et animée du système fiscal canadien pose des questions fondamentales sur les liens entre la fiscalité et la démocratie. Tillotson raconte avec une lucidité remarquable, et de façon équitable, les évolutions fondamentales de la politique fiscale et sociale. En ciblant une période charnière, de 1917 à 1972, elle identifie les questions importantes qui découlent de la conversation entre les contribuables et les décideurs politiques. Tillotson tient compte des particularités régionales, sexospécifiques, ethniques et sociales qui émergent de ce dialogue. Une conversation ponctuée par la résistance, la collaboration, la coercition, mais une conversation qui place les individus au premier plan.

Dans les mains d’un historien et d’un écrivain moins habile et moins perspicace, le sujet pourrait être occulté par des discours techniques ou subjectifs. La fiscalité est au cœur du livre, mais les événements mondiaux qui ont une influence sur les affaires fiscales canadiennes et les débats contemporains sur les finances de l’État menés par des Canadiens de tous horizons politiques et sociaux font tous partie d’un récit remarquablement fluide et direct. La fiscalité peut être amusante, les impôts peuvent être drôles, et Tillotson écrit avec une telle habileté au sujet de l’élaboration de nouvelles politiques et la politique, tout en offrant un réexamen de l’histoire nationale, qu’elle imbrique une expérience typiquement canadienne dans un cadre international.  En même temps, elle nous invite à reconsidérer certaines de nos hypothèses les plus sacrées, notamment sur la manière dont nous aimons nous différencier de notre voisin du sud. Son style accessible complémente sa volonté de parvenir à l’impartialité sans sacrifier les avis réfléchis.

Give and Take s’est déjà imposé comme une contribution majeure à l’historiographie du Canada contemporain par les questions qu’il pose, l’approche adoptée et l’élégance de son écriture. Il s’agit d’un ouvrage qui offre un aperçu inédit de l’histoire récente du Canada, et ce, d’une manière engageante et touchante. C’est une étude qui incite à repenser l’histoire du Canada.

Livres en lice

E.AHeaman. Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada. McGill-Queen’s University Press, 2017.
Susan HillThe Clay We Are Made Of, Haudenosaunee Land Tenure on the Grand River. University of Manitoba Press, 2017.
MariMimeaultL’Exode québécois, 1852-1925. Septentrion, 2013.
Adele PerryColonial Relations: the Douglas-Connolly Family and the Nineteenth-Century Imperial World. Cambridge University Press, 2015.
Robert C.H. Sweeny.  Why Did We Choose to Industrialize? Montreal, 1819-1849. McGill-Queen’s University Press, 2015.
Brian YoungPatrician Families and the Making of Quebec. McGill-Queen’s University Press, 2014.