cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Stephen High

Stephen High

Le prix Albert-B.-Corey

2004

Stephen HighIndustrial Sunset: The Making of North America’s Rust Belt, 1969-1984. Toronto: University of Toronto Press, 2003.
Dans ce livre stimulant et agréable à lire, Stephen High compare, avec beaucoup d’imagination, les impacts de la désindustrialisation sur le Midwest américain et sur le sud de l’Ontario au début de l’ère postindustrielle. L’auteur étaie son éloquent témoignage oral de renseignements tirés d’un grand nombre de sources publiées et d’un grand débat public qui a fait rage des deux côtés de la frontière. Dans un esprit comparatif, Stephen High arrime ses observations aux réactions des travailleurs et de la communauté aux fermetures d’usines survenues durant les années 1970 et au début des années 1980.
Industrial Sunset insuffle une perspective originale à un des thèmes qui se trouve au cœur des relations canado-américaines : la mobilité internationale du capital et de la main-d’œuvre. L’auteur prend comme toile de fond les discussions portant sur le rôle que les gouvernements et le capital doivent jouer pour limiter les répercussions de la restructuration industrielle. Il inscrit dans ce contexte les réactions des travailleurs canadiens et états-uniens à la réduction des activités industrielles; ce faisant, il élargit le cadre du débat public qui s’est intensifié depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange.
(a été décerné à la réunion annuelle de la Société historique du Canada à l’Université du Manitoba)