Récent.e.s lauréat.e.s

Les prix Clio
QUÉBEC
Steven High, Deindustrializing Montreal. Entangled Histories of Race, Residence, and Class. McGill-Queen’s University Press.
Deindustrializing Montreal. Entangled Histories of Race, Residence, and Class est un livre remarquable, écrit avec une confiance et une familiarité avec le sujet étudié qui témoignent d’années de recherche et d’un engagement personnel profond. Explorant les trajectoires interconnectées de deux quartiers populaires de Montréal – Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne – dans la seconde moitié du XXe siècle, Steven High raconte leur histoire dans le but de faire une différence. Son étude offre un nouvel éclairage sur un certain nombre de débats contemporains, notamment sur les processus de gentrification et de ségrégation raciale, et sur leur interrelation. Ce livre est le résultat d’une vaste entreprise de co-construction de connaissances sur l’ensemble du processus de désindustrialisation et est le fruit de 150 entretiens/histoires orales, de nombreuses échanges et ateliers avec des membres des communautés étudiées, et de bien d’autres recherches en archives. Ce livre se démarque clairement par son ambitieuse contribution à notre connaissance de Montréal, de la désindustrialisation et de la pratique de l’histoire de manière plus générale. Il donne au lecteur une idée claire des dynamiques d’une « rivière de la mémoire » dans laquelle le passé informe le présent et où le présent importe dans notre compréhension du passé. Les conclusions du livre sont originales, souvent inattendues et toujours intéressantes. La riche iconographie qui accompagne le texte vient rehausser cet ouvrage, mais contribue aussi à la présentation d’un projet de recherche dans lequel la communauté ainsi que l’historien sont engagés depuis de nombreuses années. La voix de l’auteur se fait entendre clairement au fil des chapitres, un « je » qui fait parfois irruption dans le texte, mais on sent également la présence de membres de la communauté, de documents d’archives, de collègues chercheurs et d’étudiants, ce qui montre qu’il s’agit d’un livre sur l’apprentissage autant que sur l’enseignement. Et, à travers tout ça, l’analyse proposée est toujours aussi rigoureuse que nuancée. La lecture de ce livre est une expérience inspirante qui fournit un modèle d’excellence pour la recherche à venir.