cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Susan Hill

Susan Hill

Le prix du livre en histoire autochtone

2018

Avec The Clay We Are Made Of: Haudenosaunee Land Tenure On the Grand River  (University of Manitoba Press), Susan Hill offre une réinterprétation novatrice de l’histoire des Haudenosaunee. Le travail de Hill s’adresse à un large éventail de chercheurs en histoire ainsi qu’aux chercheurs en études autochtones. La contribution de Hill est significative car elle montre comment les historiens peuvent tenir compte des ontologies autochtones et ainsi réorienter leurs outils d’interprétation et faciliter l’autochtonisation de leur pratique. Elle puise dans diverses sources qui vont bien au-delà de l’histoire coloniale pour inclure les archives orales, les histoires de création, les ceintures wampum et l’analyse linguistique. L’histoire des Haudenosaunee de Hill est fermement ancrée dans le contexte de relations qui se chevauchent : les relations avec la terre et les relations avec les ancêtres. Ce faisant, elle décentralise et réinterprète la relation qui a le plus souvent dominé le domaine de l’histoire autochtone, celle entre les peuples autochtones et les Européens. En situant son histoire chronologique des interactions Haudenosaunee avec les colonisateurs néerlandais, français et britanniques dans une vision du monde relationnelle des Haudenosaunee, Hill change irrévocablement comment les historiens interprètent les documents coloniaux écrits. En outre, elle élargi le cadre de sa recherche pour relier le passé et le présent – pour démontrer la façon dont t le passé perdure dans le présent – et souligne ainsi la portée contemporaine du travail dans lequel s’engagent les historiens.

Mention honorable

Marianne Ignace & Ronald E. IgnaceSecwépemc People, Land, and Laws: Yerí7 re Stsq’ey’s-kucw. McGill-Queen’s University Press, 2017.

L’œuvre monumentale, Secwépemc People, Land, and Laws: Yerí7 re Stsq’ey’s-kucw de Marianne Ignace et de Ronald E. Ignace représente une contribution majeure et unique. Cette réalisation des Ignace rend accessible de nombreuses décennies de travail, de recherche, de connaissance et d’expérience de vie aux lecteurs. Les auteurs expriment des conversations savantes sur un large éventail de disciplines, y compris l’histoire, le droit, l’anthropologie, les études autochtones et autres. Leur livre offre une histoire de longue durée des Secwépemc à travers les millénaires. Ils le font par le biais de la lentille d’une méthodologie indigénisée qui réunit les connaissances de Secwépemc – en termes d’expérience vécue, de connaissance orale, d’ontologie et de droit entre autres – et de connaissances produites par les conventions disciplinaires de l’académie occidentale. Par exemple, celle de l’ethnobotanique, des découvertes archéologiques et des documents coloniaux. Les auteurs soulignent le caractère durable de l’identité collective des Secwépemc et soulignent les stratégies de résilience que les Secwépemc ont utilisé face au colonialisme de peuplement. Les Ignace ont écrit un livre qui offre un exemple sans pareil pour la méthode savante collaborative indigénisée.