cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Susanne. M. Klausen

Susanne. M. Klausen

Le prix du livre de langue anglaise du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre

2016

Susanne. M. KlausenAbortion Under Apartheid: Nationalism, Sexuality, and Women’s Reproductive Rights in South Africa. Oxford University Press, 2015.

Abortion Under Apartheid est une recherche multidimensionnelle sur le choix des femmes en matière de procréation sous le régime d’apartheid sud-africain qui très bien rédigée et soutenue de façon convaincante. Se servant d’une riche gamme de sources : politique gouvernementale, dossiers judiciaires et médicaux et histoire orale, Klausen soutient que le contrôle du corps et de la sexualité des femmes était essentiel au fonctionnement de la suprématie blanche et à l’édification et au maintien de l’apartheid. Sa recherche nuancée examine l’impact qu’ont eu la race, la localité et la classe sociale sur l’expérience des femmes qui souhaitaient avoir recours à un avortement, confirmant ainsi le rôle actif et souvent créatif qu’elles ont joué pour prendre leur sort en main en matière de reproduction, même lorsque leurs choix étaient limités par le gouvernement et les politiques médicales. Le livre de Klausen contribue à un large éventail de disciplines de recherche dont l’histoire de l’Afrique du Sud, des femmes, du nationalisme et de la citoyenneté, de la sexualité, de la santé et de la médecine et de la politique en matière de reproduction.

Mention honorable
Elsie Paul en collaboration avec Paige Raibmon et Harmony Johnson. Written as I Remember It: Teachings From the Life of a Sliammon Elder. UBC Press, 2014.
Written as I Remember It est une contribution raffinée et originale à l’histoire autochtone, l’histoire du peuple Sliammon, l’histoire des femmes et les méthodes et la pratique de l’histoire orale. L’accent mis sur les enseignements de Paul Elsie et la façon dont elle raconte l’histoire de sa vie et celle de sa communauté en dit long sur le pouvoir de l’histoire orale et le récit transformateur. L’introduction de Paige Raibmon sur la naissance et l’évolution du livre établit un modèle de pratiques éthiques de recherche collaborative et met au défi l’opposition historiographique entre la « tradition » et la « modernité » dans l’histoire autochtone. Written as I Remember It  est une histoire vivante qui nous rappelle que l’histoire est une partie fondamentale de notre vie actuelle.