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Thomas Peace

Les prix Clio

2024

Thomas Peace, The Slow Rush of Colonization:  Spaces of Power in the Maritime Peninsula, 1680-1790. Vancouver:  University of British Columbia Press, 2023.

Théoriquement sophistiqué, méticuleusement documenté et élégamment écrit, The Slow Rush of Colonization redéfinit notre compréhension du nord-est de l’Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles.  La péninsule maritime est l’espace au centre de ce livre – s’étendant de l’actuel Montréal à l’ouest à l’Île-du-Prince-Édouard à l’est ; des rives nord du Saint-Laurent à New York au sud – ce sont les terres des Abénaquis, des Mi’kmaq, des Wendats et d’autres nations qui ont interagi avec les Européens qui avaient établi des présences soutenues dans des endroits tels que Québec et Boston.  S’inspirant de la conception d’Elizabeth Mancke des « espaces de pouvoir », Peace cartographie ce territoire – à la fois littéralement et conceptuellement – d’une manière qui révèle à quel point la focalisation historiographique sur la concurrence entre les empires britannique et français a occulté les nombreuses continuités qui sous-tendent le contrôle autochtone d’un territoire caractérisé par la diversité, l’interconnexion et la mobilité. La lente ruée vers la colonisation s’est déroulée à travers des processus et des conflits – ce que Peace appelle les « conquêtes des colons » – sur plusieurs décennies, où les guerres, les alliances, les traités, les proclamations et les écoles ont fait progresser l’occupation des espaces autochtones par les colons et ont naturalisé leur présence au sein de ces espaces.  Dans ce livre, des événements familiers de l’histoire coloniale – l’expulsion des Acadiens, la conquête du Québec, la Proclamation royale de 1763 – sont vus sous un angle nouveau, en relation avec le développement inégal de l’occupation coloniale de cet espace autochtone. Traitant de concepts sophistiqués, mais écrit dans un style lucide et accessible, The Slow Rush of Colonization est une intervention majeure dans l’historiographie qui oblige les lecteurs à repenser notre façon d’enseigner et d’écrire l’histoire coloniale de cette région et de cette époque.