logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Tina Loo

Tina Loo

Le prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la SHC

2007

Tina LooStates of Nature.  Conserving Canada’s Wildlife in the Twentieth Century. Vancouver, University of British Columbia Press, 2006.
Dans un style vivant et admirable, Tina Loo décrit l’émergence de la sensibilité à la conservation de la faune au Canada, de la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1970. En examinant la manière dont la gestion et la préservation de la nature ont basculé du « local » au « national » durant cette période, elle identifie les grands acteurs de ce mouvement et les valeurs qui sous-tendent leur discours. À la lecture de States of Nature, les motivations et les convictions des différents intervenants apparaissent clairement et dans toute leur complexité. La réglementation accrue de l’État concernant la préservation des espèces soulève des réactions de la part des chasseurs sportifs, des ruraux, des travailleurs et des Premières nations, en plus de modifier le rôle des biologistes, des organisations écologistes, des associations et des compagnies. À travers différentes études de cas judicieusement choisies, très bien documentées et présentées chronologiquement, les expériences concrètes et les représentations de la nature s’entrecroisent, s’opposent à l’occasion. Ressources à gérer, images d’un monde vierge à préserver, lieux d’intégration de l’humain et de la vie sauvage, la nature et la faune prennent différents visages au fil des ans et se trouvent investies de valeurs parfois difficilement conciliables.
Avec une habileté remarquable, Loo réussit à combiner les subtilités théoriques, la profondeur argumentative et une très grande accessibilité. De par son style et son sujet d’une troublante actualité, cet ouvrage saura rejoindre à la fois un large public et les historiens soucieux de rigueur et avides d’interprétations novatrices.  States of Nature s’impose d’ores et déjà comme un incontournable de l’histoire environnementale et se distingue comme la contribution historiographique la plus significative de la cuvée 2006.

Mention honorable :
Donald Fyson.  Magistrates, Police, and People.  Everyday Criminal Justice in Quebec and Lower Canada, 1764-1837. Toronto, UTP, Osgoode Society for Canadian Legal History, 2006.