cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Tomaz Jardim

Tomaz Jardim

Le prix Wallace-K.-Ferguson

2013

Tomaz JardimThe Mauthausen Trial : American Military Justice in Germany. Cambridge, MA: Harvard University Press, 2012.

The Mauthausen Trial est une étude magistrale portant sur l’un des nombreux procès de Dachau, organisé par les militaires américains après la Seconde Guerre mondiale afin de juger des crimes de guerre nazis liés à l’incarcération et au meurtre de civils. Bien documenté, présenté de façon systématique et agréable à lire, The Mauthausen Trial établit un habile équilibre entre les détails intrinsèques aux procédures légales et les motivations et réactions humaines des procureurs, survivants des camps de concentration et accusés. La controverse actuelle sur la validité constitutionnelle des procès devant une commission militaire pour les détenus de Guantanamo, rend ce livre d’autant plus pertinent et d’actualité.

Mention honorable

Jeremy BrownCity versus Countryside in Mao’s China: Negotiating the Divide. Cambridge: Cambridge University Press, 2012.

Dans City versus Countryside in Mao’s China, Jeremy Brown présente une série de cas, méticuleusement documentés, de villages et d’entreprises de la région sud-est de Beijing, pour prendre à contre-pied l’historiographie traditionnelle des trois premières décennies de la République populaire de Chine. Brown argumente que même si Mao Zedong a mené sa révolution à partir des campagnes, il a, de ce fait, bâti l’État et l’économie de la République populaire en subordonnant l’agriculture à l’industrie et en protégeant les villes à tout prix. Brown démontre une remarquable capacité à faire les liens entre les études de cas locaux et une plus large réinterprétation de la révolution de la Chine communiste.