cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Urvi Desai

Urvi Desai

Le prix Jean-Marie-Fecteau

2021

Urvi Desai, « Complicating the Feminist: Intellectual Legacies of Birth Control in India » (Economics and Politics Weekly, LV:12 (March 21. 2020), 39-45).

L’article d’Urvi Desai est une histoire intellectuelle captivante de la politique du féminisme, de la justice reproductive et du colonialisme en Inde au vingtième siècle. L’article rassemble les préoccupations idéologiques sur le contrôle des naissances présentées dans les discours et les écrits des personnalités publiques B. R. Ambedkar, M. K. Gandhi et Margaret Sanger. Desai met en lumière les tensions historiques durables du mouvement féministe dans un contexte géographique sous-examiné, tout en compliquant les binômes tels qu’Est et Ouest, libéral et illibéral. Son approche théorique est bien située dans les compréhensions contextuelles et est stylistiquement accessible, tout en étant particulièrement attentive à des thèmes tels que la langue, la classe et la caste. Le travail de Desai intègre de manière transparente de multiples perspectives dans une analyse historique solide et démontre à plusieurs reprises l’importance et la pertinence du travail pour comprendre le féminisme intersectionnel.

MENTIONS HONORABLES

Valeria Téllez Niemeyer, « Nuit électrique : atmosphères lumineuses à Montréal au XIXe siècle », RACAR, vol. 45, nº1, 2020, p. 36-48.

Le texte de Valeria Téllez Niemeyer cible le moment où le public montréalais a été introduit à la lumière et à l’électricité au dix-neuvième siècle, un événement très peu exploré dans la littérature jusqu’à présent. L’impact de l’éclairage marque pourtant un moment crucial dans la formation de la vie publique de l’époque. Téllez Niemeyer développe le fond de son argument de manière précise et ciblée à travers l’utilisation méthodologique des images pour décrire davantage l’importance du rôle de l’électricité dans la formation identitaire et sociale montréalaise. Son travail apporte une contribution originale et importante à l’analyse de la luminosité et l’espace publique dans divers domaines d’études incluant l’histoire et les communications.

Rachel Lobo, « The Archive as Prefigurative Space: Our Lives and Black Feminism in Canada, » Archivaria: Journal for the Association of Canadian Archivists 87 (May, 2020), 68-86.

De par son examen de la collection de numéros de Our Lives : Canada’s First Black Women’s Newspaper sur la plateforme digitale Rise Up ! Feminist Archive, Rachel Lobo fait le lien entre l’histoire du féminisme noir (universitaire) au Canada anglais dans les années 1980, les archives Rise Up ! en tant qu’archives militantes et, plus généralement, les possibilités émancipatrices des archives militantes en ligne. La lecture que Lobo fait des numéros de la revue en dit long sur un moment relativement récent de l’histoire et sur la relation entre Our Lives et l’histoire subséquente du féminisme noir dans les universités canadiennes et les arts en particulier. Les numéros décrits par Lobo sont tous disponibles en ligne sur le site de Rise Up ! ce qui mène à une excellente discussion sur les collections de ces archives. Dans la dernière partie de l’article, Lobo fait le lien entre la collection Our Lives, les archives de Rise Up ! et les études archivistiques pour réfléchir à l’importance d’archives militantes facilement accessibles, non seulement pour préserver le passé des mouvements sociaux, mais aussi pour parler de leur présent et de leur avenir.