cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Valerie Korinek

Valerie Korinek

Le prix du livre de langue anglaise du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre

2020

Valerie KorinekPrairie Fairies : A History of Queer Communities and People in Western Canada, 1930-1985. Toronto: University of Toronto Press, 2018.

La lauréate du prix du livre du Comité canadien pour l’histoire des femmes et l’histoire sexospécifique (CCWGH) de cette année est Valerie Korinek pour son livre Prairie Fairies: A History of Queer People and Communities in Western Canada, 1930-1985. Le prix est décerné à chaque deux ans au meilleur livre savant publié par un historien canadien dans le domaine de l’histoire des femmes ou l’histoire sexospécifique. Le livre de la Dre Korinek explore le désir homosexuel dans cinq grandes villes de l’Ouest canadien : Edmonton, Calgary, Regina, Saskatoon et Winnipeg. Rassemblant une riche collection de témoignages oraux et de documents textuels, la Dre Korinek brosse un portrait riche et sensible de la vie quotidienne, des lieux, des communautés et des organisations militantes des femmes et des hommes homosexuels. En historisant le désir homosexuel chez les femmes, Prairie Fairies comble une lacune importante dans le domaine de l’histoire des femmes et l’histoire sexospécifique au Canada, ainsi que dans l’histoire canadienne en général. Nous félicitons la Dre Korinek pour son importante contribution.

Mentions honorables

Julie GuardRadical Housewives: Price Wars and Food Politics in Mid-Twentieth-Century Canada. Toronto: University of Toronto Press, 2019.

Le livre de la Dre Guard examine l’histoire de la Housewives Consumers Association (HCA), une organisation nationale de consommateurs militants qui plaidait pour des prix équitables et un gouvernement plus réactif aux besoins des travailleurs et de la classe moyenne. Active de 1937 jusqu’au début des années 1950, la HCA s’est inspirée de la rhétorique maternaliste et de la politique de gauche dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. L’analyse de la Dre Guard apporte un nouvel éclairage important sur les liens entre l’action directe et l’activisme des femmes qui ont façonné les débats sociétaux plus larges sur les droits des citoyens et les responsabilités de l’État.

Christabelle Sethna & Steve Hewitt. Just Watch Us: RCMP Surveillance of the Women’s Liberation Movement in Cold War Canada. Montreal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2018.

Le livre des docteurs Sethna et Hewitt s’appuie sur les dossiers de surveillance étonnamment riches de la GRC concernant le mouvement de libération des femmes au Canada. En replaçant ces dossiers dans le cadre plus large du « prisme rouge », les docteurs Sethna et Hewitt explorent la nature de la surveillance de l’État pendant la guerre froide et la façon particulière dont celle-ci a influencé les organisations de femmes luttant contre l’inégalité entre les sexes. Dans un sens plus large, leur livre démontre clairement à quel point les groupes de femmes étaient surveillés, soulignant à la fois les réalités frustrantes de la répression étatique et l’énorme potentiel de résistance de ceux qui étaient jugés politiquement dangereux