logo headerx1
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. L’Intelligence artificielle et l’enseignement

L’Intelligence artificielle et l’enseignement

« On ne peut y échapper : l’IA générative comme ChatGPT est l’avenir du traitement et de l’analyse de l’information, et elle changera l’enseignement et la pratique de l’histoire ». [1]

Au cours des six derniers mois, il est peu probable que vous ayez manqué les nouvelles concernant l’intelligence artificielle générative et l’impact qu’elle peut avoir sur l’enseignement et l’apprentissage. Les centres d’enseignement et d’apprentissage universitaires ont mis en place des ressources et des outils pour aider ceux et celles qui essaient de comprendre comment les devoirs, les cours, les examens et l’apprentissage seront affectés. Dans certains milieux, des appels ont été lancés pour interdire ChatGPT et toute forme d’IA pouvant être utilisée par les étudiant.e.s. À l’inverse, un certain nombre d’institutions ont cherché à adopter le ChatGPT, leurs dirigeant.e.s affirmant qu’il s’agit de la voie de l’avenir et qu’il convient d’ouvrir la voie à une utilisation positive de ses fonctionnalités (par exemple, le système d’éducation du Baccalauréat international a très tôt lancé un appel dans ce sens). Comme Mark Humphries et Eric Story l’ont noté dans leur blogue sur Active History (cité ci-dessus), l’IA va transformer la façon dont nous enseignons et pratiquons l’histoire. Une bonne compréhension des forces et des limites de la technologie est un point de départ important pour que nous puissions commencer à nous adapter et à collaborer sur les moyens de créer des environnements éducatifs axés sur les objectifs d’apprentissage qui sont au cœur des sciences humaines.

Nous avons besoin de plus de débats et de discussions sur cet outil. Une recherche dans les programmes des réunions annuelles de l’American Historical Association et de la Société historique du Canada 2023, indique que cette technologie ne fait pas encore partie de nos discussions professionnelles. Nous espérons que ce blogue et le partage de plans de cours pourront encourager de futurs panels et discussions sur l’IA et l’enseignement.

Lors de notre réflexion préliminaire sur les sujets de préoccupation les plus immédiats pour nous en tant qu’éducateurs et éducatrices dans le domaine de l’histoire, les trois points de discussion suivants sont remontés à la surface. Les historien.ne.s ont la réputation d’être de type réaction plutôt que création en ce qui a trait aux défis pédagogiques. Existe-t-il un potentiel pour s’engager pleinement dans la gestion du changement dont nous sommes témoins ? Nous présentons ici quelques notes tirées de notre examen des documents de réflexion connexes afin d’entamer ces discussions.

Comment créer un devoir à l’épreuve de l’IA ?

Les solutions à ce problème varient considérablement. Certain.e.s universitaires nous encouragent à nous appuyer sur la technologie de l’IA et à l’utiliser comme outil d’apprentissage. D’autres suggèrent que nous devrions revenir à des examens assis et prévoir du temps dans la structure des cours pour que les étudiant.e.s fassent leurs devoirs en classe.

Dans un récent fil de discussion sur Twitter, Isaac T. Soon a demandé s’il existait déjà un devoir de rédaction à l’épreuve de l’IA et a demandé au Dr Nick Elder d’offrir son opinion. [2] En réponse, Nick Elder a suggéré que les éducateurs/trices réfléchissent à la façon de créer et d’encourager une culture de l’apprentissage dans la classe en favorisant d’abord des relations intellectuelles saines avec les étudiant.e.s, en leur faisant comprendre que les devoirs ont pour but de partager leur apprentissage et leurs connaissances. En tant qu’éducateur/trice, nous voulons savoir ce que pense l’élève plutôt que de lire son texte dérivé de l’IA. Il a suggéré que les devoirs et les travaux donnent l’occasion aux étudiant.e.s d’inclure des points de vue et des expériences personnels, et que les invitations personnalisées peuvent donc être des éléments importants d’un devoir. Le fait de lier un devoir à un sujet qui intéresse l’élève ou qui est en rapport avec son lieu d’origine peut soutenir cette approche visant à limiter l’utilisation de l’IA.

Une autre suggestion consistait à soutenir l’apprentissage analogique, notamment en demandant des essais manuscrits. D’autres participante.s à cette conversation ont suggéré que les étudiant.e.s réalisent leur travail sous forme de « projets échelonnés ».[3]  De cette manière, les étudiant.e.s soumettent les sujets proposés, les bibliographies, les notes et peut-être même une réflexion personnelle sur leur travail dans le cadre de l’évaluation.

Que faire lorsque l’on soupçonne la présence d’IA dans le travail d’un élève ?

Pour beaucoup d’entre nous, l’examen des travaux de cette année a été l’occasion de se pencher pour la première fois sérieusement sur la présence d’IA dans les travaux soumis par les étudiant.e.s. Certains de nos collègues ont suggéré que lorsque l’IA est détectée, l’étudiant.e pourrait être convoqué.e pour un examen oral de son travail. D’autres, qui ont fait part de leur expérience, notent que l’inclusion d’un élément d’examen oral contribuera à dissuader ceux qui pourraient envisager d’utiliser l’IA. Il a été difficile de trouver des informations sur la manière de créer des devoirs à l’épreuve de l’IA tels que décrits par les membres de la profession historique. Peut-être que cette lacune dans notre discussion professionnelle est une occasion de collaborer pour approfondir nos connaissances sur l’IA et la pédagogie ?

Les éducateurs/trices de divers domaines ont commencé à discuter des moyens de mettre l’IA au service de la rationalisation et de la réduction de notre travail préparatoire à la production de nouveaux cours. Qu’est-ce que cela signifie pour nous, en tant qu’historien.ne.s ?

Lorsqu’ils/elles envisagent les utilisations potentielles de l’IA dans leur propre enseignement, les historien.ne.s professionnel.le.s sont amené.es à se poser les questions suivantes : quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA lors de la création de plans de cours ? De même, quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA lors de la création de cours magistraux ? Nombreux/ses seront ceux/celles qui adopteront la technologie, non seulement parce que l’IA offrira des raccourcis dans un monde du travail où nous manquons souvent de temps. Si le matériel généré par l’IA est utilisé intelligemment, les avantages pourraient-ils l’emporter sur les risques ? Existe-t-il des moyens d’utiliser ce ChatGPT et d’autres outils d’IA émergents qui hausseront le niveau dans la salle de classe, tant pour les éducateurs/trices que pour les élèves, au lieu de l’amoindrir ?

Outils d’IA dans l’enseignement et l’apprentissage

Les centres d’enseignement et d’apprentissage des établissements d’enseignement supérieur s’efforcent d’aider le personnel et les étudiant.e.s à s’orienter dans les travaux générés par l’IA. Nous avons bénéficié de l’aide du Center for Teaching and Learning de l’université de Stanford (https://teachingcommons.stanford.edu/news/ai-tools-teaching-and-learning) et des services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage de l’université d’Ottawa (https://saea-tlss.uottawa.ca/en/about-the-tlss). Outre l’excellent texte d’Humphries et Story, vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources susceptibles de générer des idées pour adapter la manière dont nous enseignons et pratiquons l’histoire.

Quelques ressources pour explorer l’intelligence artificielle et l’enseignement :

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Auxane Boch, Bruno Kasangana. Les chatbots alimentés par l’IA, conçus de manière éthique, peuvent favoriser un enseignement universitaire de haute qualité. https://observatoire-ia.ulaval.ca/les-chatbots-alimentes-par-lia-concus-de-maniere-ethique-peuvent-favoriser-un-enseignement-universitaire-de-haute-qualite/. Consulté le 3 mai 2023.

Stéphanie Nollet & Parnaz Rasti Boroujeni. L’impact de l’IA générative dans l’enseignement supérieur : entre excitation et crainte. https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/blogues/lintelligence-artificielle-en-lenseignement-superieur/. Consulté le 3 mai 2023.

En anglais

—–. “ChatGPT: Implications for Teaching and Student Learning | CRLT.” From the CRLT Blog (blog), 9 janvier 2023. https://crlt.umich.edu/blog/chatgpt-implications-teaching-and-student-learning.

Alimardani, Armin, & Emma A. Jane. “We Pitted ChatGPT against Tools for Detecting AI-Written Text, and the Results Are Troubling.” The Conversation, 19 février 2023. http://theconversation.com/we-pitted-chatgpt-against-tools-for-detecting-ai-written-text-and-the-results-are-troubling-199774.

Bates, Tony. “Playing with ChatGPT: Now I’m Scared (a Little) | Tony Bates.” Online Learning and Distrance Education Resources (blogue), 2 janvier 2023. https://www.tonybates.ca/2023/01/02/playing-with-chatgpt-now-im-scared/.

Brake, Josh. “Education in the World of ChatGPT.” Substack newsletter. The Absent-Minded Professor (blogue), 6 décembre 2022. https://joshbrake.substack.com/p/education-in-the-world-of-chatgpt.

Bruff, Derek. “Three Things to Know about AI Tools and Teaching – Agile Learning,” 20 décembre 2022. https://derekbruff.org/?p=3970.

ChatGPT, Katie Metzler and. “How ChatGPT Could Transform Higher Education.” Social Science Space (blog), 7 décembre 2022. https://www.socialsciencespace.com/2022/12/how-chatgpt-could-transform-higher-education/.

Chrisinger, Ben. “Opinion | It’s Not Just Our Students — ChatGPT Is Coming for Faculty Writing.” The Chronicle of Higher Education, 22 février 2023, sec. Opinion. https://www.chronicle.com/article/its-not-just-our-students-ai-is-coming-for-faculty-writing.

D’Andrea, Aaron. “Canadian Universities Crafting ChatGPT Policies as French School Bans AI Program – National | Globalnews.Ca.” Global News, 1er février 2023. https://globalnews.ca/news/9451143/chatgpt-education-canadian-universities/.

Does ChatGPT Change … Everything? | The Agenda, 2023. https://www.youtube.com/watch?v=ZBWPXEfYXYM.

Farooqui, Salmaan. “How ChatGPT, Other AI Tools Could Change the Way Students Learn.” The Globe and Mail, 31 janvier 2023. https://www.theglobeandmail.com/canada/article-chatgpt-education-ai-technology/.

Gleason, Nancy. “ChatGPT and the Rise of AI Writers: How Should Higher Education Respond?” THE Campus Learn, Share, Connect, 9 décembre 2022. https://www.timeshighereducation.com/campus/chatgpt-and-rise-ai-writers-how-should-higher-education-respond.

Gurung, Regan A. R. “The Smart Friend Issue: A Philosophy for Coping with ChatGPT Fears.” The Teaching Professor (blogue), 1er mai 2023. https://www.teachingprofessor.com/topics/student-learning/the-smart-friend-issue-a-philosophy-for-coping-with-chatgpt-fears/.

Humphries, Mark, and Eric Story. “Today’s AI, Tomorrow’s History: Doing History in the Age of ChatGPT.” Active History (blogue), 1er mars 2023. https://activehistory.ca/2023/03/todays-ai-tomorrows-history-doing-history-in-the-age-of-chatgpt/.

Khatsenkova, Sophia. “ChatGPT: Is It Possible to Spot AI-Generated Text?” Euronews, 19 janvier 2022, sec. next_biztech-news. https://www.euronews.com/next/2023/01/19/chatgpt-is-it-possible-to-detect-ai-generated-text.

Marche, Stephen. “The College Essay Is Dead.” The Atlantic, 6 décembre 2022. https://www.theatlantic.com/technology/archive/2022/12/chatgpt-ai-writing-college-student-essays/672371/.

McKnight, Lucinda. “Eight Ways to Engage with AI Writers in Higher Education.” THE Campus Learn, Share, Connect, 14 octobre 2022. https://www.timeshighereducation.com/campus/eight-ways-engage-ai-writers-higher-education.

Riddle, Randy. “Some Thoughts on AI, Plagiarism and Student Assessment.” Duke Learning Innovation (blogue), 10 janvier 2023. https://learninginnovation.duke.edu/blog/2023/01/some-thoughts-on-ai-plagiarism-and-student-assessment/.

Rogers, Reece. “How to Detect AI-Generated Text, According to Researchers.” Wired. Consulté le 1er mai 2023. https://www.wired.com/story/how-to-spot-generative-ai-text-chatgpt/.

Stokel-Walker, Chris. “AI Bot ChatGPT Writes Smart Essays — Should Professors Worry?” Nature, 9 décembre 2022. https://doi.org/10.1038/d41586-022-04397-7.

Sunders, Samuel. “Rather than Ban Generative AI, Universities Must Learn from the Past.” University World News, 24 février 2023. https://www.universityworldnews.com/post.php?story=20230221075136410.

Warner, John. “How About We Put Learning at the Center?” Inside Higher Education. Consulté le 1er mai 2023. https://www.insidehighered.com/blogs/just-visiting/how-about-we-put-learning-center.

What Is ChatGPT? OpenAI’s Chat GPT Explained, 2022. https://www.youtube.com/watch?v=o5MutYFWsM8.

[1] Mark Humphries et Eric Story. “Today’s AI, Tomorrow’s History: Doing History in the Age of ChatGPT.” Active History (blogue), 1er mars, 2023. https://activehistory.ca/2023/03/todays-ai-tomorrows-history-doing-history-in-the-age-of-chatgpt/. Ce texte a également été publié avec l’autorisation de la SHC sous la forme d’une série en deux parties sur son blogue consacré à l’enseignement.

[2]  Dr. Nick Elder, 27 avril, 2023: https://twitter.com/isaacsoon2/status/1651534811691884544

[3] Chrissy Hansen, 27 avril, 2023: https://twitter.com/DepthsofTime97/status/1651622593206579202