Compte tenu de la couverture médiatique de la grève de l’Alliance de la fonction publique du Canada et du débat sur le travail à domicile ou en personne, il n’y a pas de meilleure occasion de parler de l’histoire du travail en classe. Cela est d’autant plus vrai cette semaine, puisque le 1er mai est également connu sous le nom de fête du Travail ou de Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
Les élèves du primaire ou du secondaire n’ont probablement pas participé à un mouvement syndical, à moins qu’un membre de leur famille n’y soit déjà actif, mais un nombre croissant d’entre eux et elles connaissent des termes tels que « syndicat », « convention collective » et « grève » en raison de leur expérience dans un espace de vente au détail syndiqué, comme une épicerie. Cependant, la signification de chaque terme ou idée peut être difficile à transmettre à ceux et celles qui n’ont pas de connaissances préalables.
Pour le blogue de cette semaine, nous avons dressé une courte liste de ressources sur l’éducation syndicale que vous pouvez utiliser en classe. Il ne s’agit pas d’un récapitulatif du contenu de l’histoire du travail, mais d’une liste d’outils pédagogiques efficaces permettant aux élèves de poser des questions sur l’histoire du travail auxquelles ils/elles n’auraient peut-être pas été exposé.e.s autrement. Bon nombre de ces matériaux éducatifs contiennent des jeux de rôle (JR). Les situations de jeu de rôle offrent aux élèves la possibilité de se placer dans la situation d’un autre groupe à une époque et dans un lieu donnés. On leur demande de trouver des solutions à un problème auquel le groupe historique a été confronté.
Y a-t-il des ressources que nous avons oubliées ? Nous aimerions que vous nous expliquiez comment vous intégrez l’histoire du travail en classe !
RESSOURCES EN LIGNE
L’Alberta
Alberta Labour History Institute : tout comme le BCLHC, l’Alberta possède son propre institut d’histoire du travail. Il dispose lui aussi d’une collection d’entrevues, de photos, de vidéos et d’un calendrier d’événements axés principalement sur les travailleurs et travailleuses de l’Alberta. https://albertalabourhistory.org/resources/
La Colombie-Britannique
BC Labour Heritage Centre : le BCLHC propose plusieurs entretiens et plans de cours pour les enseignant.e.s qui peuvent être adaptés à de nombreux contextes au-delà de la classe de douzième année. https://www.labourheritagecentre.ca/educate/
Simon Fraser University’s Labour Studies Department : outre les documents de la BCLHC, le département des études sur le travail de la SFU a rassemblé une petite collection de documents destinés aux classes de 12e année. https://www.sfu.ca/labour/community/teacher-resources.html
Le Nouveau-Brunwsick
Le site bilingue Labour History in New Brunswick/Histoire du travail au Nouveau-Brunswick est maintenant situé aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick : https://archives.gnb.ca/lhtnb/Welcome_en-CA.aspx et https://archives.gnb.ca/lhtnb/Welcome_en-CA.aspx et le site comprend des plans de leçons liés à plusieurs des éléments du site, ainsi qu’un ensemble de modules pédagogiques basés sur le programme scolaire de langue française.
L’Ontario
À noter également le très actif Toronto Workers’ History Project (projet d’histoire des travailleuses et des travailleurs de Toronto) : https://twhp.ca/about-us/
L’Amérique du Nord
The Labor and Working Class History Association (LAWCHA) : bien qu’il soit ancré aux États-Unis, certains de ces documents seraient complémentaires à tout cours sur la Grande Dépression. https://www.lawcha.org/teaching-labors-story/
Pour une variété de récits de sauvetage de l’histoire des travailleuses et des travailleurs, voir la série Remember-Resist-Redraw du Graphic History Project :
https://graphichistorycollective.com/projects/remember-resist-redraw
De par le monde
Working Class History.com : l’histoire du travail ne se déroule pas seulement au Canada, mais dans le monde entier. Le site workingclasshistory.com propose une vaste collection de baladodiffusions et une carte interactive que les élèves peuvent utiliser pour écouter les histoires et localiser les événements dans les lieux qui les concernent.
(Veuillez écouter les épisodes avant de les utiliser en classe au cas où leur contenu ne conviendrait pas au groupe d’âge de votre classe). https://workingclasshistory.com/
Les musées
Certains centres du patrimoine du travail n’offrent pas autant de matériel numérique que d’autres et leurs collections sont conservées dans un musée physique. Deux musées me viennent à l’esprit :
The Workers Arts and Heritage Centre, Hamilton, Ontario (https://wahc-museum.ca/)
et
Écomusée du fier monde, Montréal, Québec (https://dev.ecomusee.qc.ca/)