logo headerx1
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Mois du patrimoine asiatique – Ressources…

Mois du patrimoine asiatique – Ressources pour l’enseignement et l’apprentissage

CHA SHC Asian Heritage banner

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique, reconnu à la fois au Canada et aux États-Unis. De nombreuses organisations universitaires et associations à but non lucratif ont rassemblé et mis en valeur un certain nombre de sites et de ressources pour l’enseignement et l’apprentissage. Dans le blogue de cette semaine, vous trouverez un mélange de sites et de sources pour soutenir les activités et les devoirs en classe.

Torchinsky, Rina. “The Story behind Asian Pacific American Heritage, and Why It’s Celebrated in May.” NPR, May 1, 2023. https://www.npr.org/2022/05/02/1095812576/aapi-asian-pacific-heritage-month-origin-may-why.

Sites classifiés : Ressources

https://www.viu.ca/blog/asian-heritage-month-resources

https://redi.med.ubc.ca/asian-heritage-month-2023/

https://www.uottawa.ca/fr/toutes-nouvelles/mois-patrimoine-asiatique

Minutes du patrimoine

Les Minutes du patrimoine sont un élément essentiel de l’enseignement de l’histoire du Canada depuis 1991, date à laquelle la première série de films de 15 minutes a été diffusée. Ces films sont nationalistes de par leur conception ; ils sont destinés à servir de micro-doses d’histoire canadienne largement célébrée. Cependant, ils sont aussi explicitement provocateurs et, en tant que tels, sont censés aborder des aspects difficiles du passé de la nation. La série compte aujourd’hui 100 films, dont beaucoup se concentrent sur des histoires à caractère ethnique et/ou racial. En tant qu’outils pédagogiques, les Minutes du patrimoine sont utiles, car elles constituent un moyen rapide et facile d’ouvrir un large éventail de questions dans le cadre d’une discussion en classe, y compris des questions concernant les méthodes et les politiques impliquées dans la création des minutes elles-mêmes.

Les films suivants, d’une durée de quatre minutes, constituent un échantillon des Minutes du patrimoine qui traitent de l’héritage asiatique dans le contexte canadien :

Minutes du patrimoine : « Nitro » 2016. https://www.historicacanada.ca/fr/content/heritage-minutes/nitro

Minutes du patrimoine : « Les réfugiés de la mer » 2017. https://www.historicacanada.ca/fr/content/heritage-minutes/les-refugies-de-la-mer.

Minutes du patrimoine : « L’Asahi de Vancouver » 2019. https://www.historicacanada.ca/fr/content/heritage-minutes/lasahi-de-vancouver.

Minutes du patrimoine : « Paldi »  2023. https://www.historicacanada.ca/fr/content/heritage-minutes/paldi.

Office national du film du Canada

Dans son dernier bulletin d’information, l’ONF a partagé un ensemble de films et de chaînes associés à l’identité et au patrimoine asiatiques à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique. L’ensemble comprend cette collection intitulée « Les communautés asiatiques au Canada ».

https://www.onf.ca/?_gl=1*1a3jtbh*_ga*NjY4NTA4NzQxLjE2ODM2NDA1MjM.*_ga_EFC1FZYYCZ*MTY4MzY0MDUyMy4xLjAuMTY4MzY0MDUyMy4wLjAuMA..*_ga_EP6WV87GNV*MTY4MzY0MDUyMy4xLjAuMTY4MzY0MDUyMy4wLjAuMA..*_ga_0CLQ31X8KS*MTY4MzY0MDUyMy4xLjAuMTY4MzY0MDUyMy4wLjAuMA.

Et bientôt : Le tunnel et la fortune

« Enveloppé dans la chaude atmosphère sépia de Moose Jaw, Le tunnel et la fortune accompagne les membres de la famille Chow, qui réfléchissent ensemble à l’histoire répandue mais non moins fausse des tunnels souterrains de la ville. Le cinéaste Weiye Su nous présente de touchantes archives contenant les souvenirs enfouis de gens dont les empreintes culturelles pérennes tracent de nouvelles pistes pour se rapprocher de soi-même et de sa communauté ». (sortie prévue le 22 mai 2023).

https://www.onf.ca/film/le-tunnel-et-la-fortune/?_gl=1*nhbxzq*_ga*NjY4NTA4NzQxLjE2ODM2NDA1MjM.*_ga_0CLQ31X8KS*MTY4MzY0MDUyMy4xLjEuMTY4MzY0MDc3NC4wLjAuMA..*_ga_EP6WV87GNV*MTY4MzY0MDUyMy4xLjEuMTY4MzY0MDc3NC4wLjAuMA..*_ga_EFC1FZYYCZ*MTY4MzY0MDUyMy4xLjEuMTY4MzY0MDc3NC4wLjAuMA.

Site web d’enseignement

Stanger-Ross, Jordan, & Henry Abe. “Landscapes of Injustice: An Historical Wrong.” Landscapes of Injustice, consulté le 8 mai 2023. https://www.landscapesofinjustice.com/.

Ce site web d’histoire publique primé est soutenu par la monographie, Stanger-Ross, Jordan, ed. Landscapes of Injustice: A New Perspective on the Internment and Dispossession of Japanese Canadians. Montreal ; Kingston ; London ; Chicago: McGill-Queen’s University Press, 2020.

Ce site web contient des liens vers l’exposition du musée, des ressources pour les enseignant.e.s, une base de données de recherche, le site web de narration numérique, ainsi que des récits à la première personne, « Touched by Dispossession. »

Les visiteurs peuvent également accéder à la bibliothèque de ressources du site web : https://www.landscapesofinjustice.com/resource-library/

Fiction

Certains étudiant.e.s considèrent la lecture de romans comme un moyen accessible de se familiariser avec le passé, en particulier lorsqu’eux/elles-mêmes, leur famille et leur communauté ne sont pas encore bien représenté.e.s dans les principaux manuels et monographies, ou lorsque le cours porte sur une période contemporaine. Il est possible d’élaborer un devoir pour soutenir la recherche et l’analyse historiques en utilisant la fiction comme source primaire, en tenant compte des points forts et des limites du roman. Une façon d’aborder ce travail est d’évaluer les étudiant.e.s sur quatre éléments :

  1. Connaissance et compréhension du roman. Les élèves doivent identifier plusieurs thèmes, des personnages clés et décrire l’époque et le lieu représentés par les personnages fictifs. Ils peuvent également identifier des événements historiques réels, des personnages et des législations, par exemple. (35 points)
  2. Connaissance et compréhension du roman/livre démontrées. Pour cette section, les élèves peuvent étudier le contexte historique du roman et explorer les sources primaires et secondaires. Lorsque les étudiant.e.s soumettent une proposition de projet, des conseils sur les sources, des articles de journaux évalués par des pairs et des monographies peuvent soutenir davantage leur analyse et leur pensée critique. (40 points)
  3. Connaissance de l’auteur.e. Une habitude (compétence) importante que les élèves doivent développer est de tenir compte de l’auteur.e qu’ils lisent, de l’ensemble de son œuvre et d’informations biographiques supplémentaires. Encourager les élèves à écouter des entrevues et des baladodiffusions qui incluent l’auteur.e favorise cette compétence et peut aider les élèves à faire des liens avec la personne qu’ils/elles lisent. (15 points)
  4. Présentation, style, organisation et mécanique. (10 points)

Il existe de nombreux romans que les élèves peuvent lire dans le cadre de ce travail. Quelques exemples sont présentés ci-dessous :

Obasan, de Joy Kogawa

Dans les brancards, de Vincent Lam

Kimchi, d’Ook Chung

L’utilisation de fictions pour enfants peut également être un très bon moyen de stimuler la réflexion chez les élèves. Ces ouvrages se prêtent facilement à la déconstruction. La bibliothèque publique de Toronto a rassemblé une série de livres pour le Mois du patrimoine asiatique :

Fiction: https://kids.tpl.ca/posts/112

Autobiographie/récit de vie

Les autobiographies et les récits de vie offrent aux enseignant.e.s des occasions inestimables de présenter aux élèves des explorations à la première personne de l’identité, de la perspective et de l’expérience. C’est évidemment le cas quelle que soit la période ou le contexte géographique. Dans le cas de l’histoire canadienne, on pourrait dresser une très longue liste d’ouvrages écrits par des personnes d’origine asiatique qui répondent à ce critère. L’ouvrage de Vijay Agnew, Where I Come From, est un exemple de texte qui a été très utile en classe au cours des deux dernières décennies. Au départ, il s’agissait d’une tentative de l’auteure d’écrire une réflexion féministe, mais l’ouvrage s’est transformé en une considération biographique consciente de la vie au Canada dans les années 1970 et 1980 en tant que femme relativement privilégiée originaire de l’Inde. Parce qu’il traite de la vie d’une étudiante puis d’une universitaire professionnelle, ce livre a tendance à susciter de nombreuses discussions chez les étudiant.e.s universitaires.

Kim Thúy, Ru, Renaud-Bray, 2009.

De l’Institut Tamarak – une collection de ressources

https://www.tamarackcommunity.ca/latest/2023-resources-for-asian-and-pacific-islander-heritage-montha

Éléments clés de leur site web qui pourraient être utiles en histoire :

Ressources en anglais 

Ressources bilingues

  • Government of Canada: Asian Heritage Month 2022… by the numbers EN
  • Government du Canada: Mois du patrimoine asiatique 2022… en chiffres FR
  • Government of Canada: Organizations and educational resources EN
  • Government du Canada: Organisations et ressources éducatives FR
  • Government of Canada: Significant events in the history of Canadians of Asian heritage EN
  • Government du Canada: Événements marquants de l’histoire des Canadiens d’origine asiatique FR

Rapports