Alors que nous commençons à recevoir nos évaluations de cours, nous pourrions souhaiter partager des exemples de ce qui a fonctionné avec l’ensemble de la communauté.
il est utile de se rappeler que le partage des ressources pédagogiques peut réduire le travail de préparation des cours, tout en stimulant de nouvelles idées sur la façon dont les instructeurs et instructrices de cours peuvent être plus efficaces. L’exploration des travaux partagés de nos collègues nous permet de trouver d’autres façons de formuler nos objectifs de cours, des devoirs intéressants que nous pouvons adapter à nos propres besoins et de nouvelles listes de lectures possibles. Pour ces raisons, le comité d’enseignement et d’apprentissage de la SHC a pensé que c’était le bon moment pour partager certaines ressources pédagogiques, en mettant l’accent sur les plans de cours.
Parmi les ressources sur lesquelles nous aimerions mettre l’accent, il y a la Banque de plans de cours de la SHC. Lorsque nous avons créé cette ressource, des préoccupations ont été soulevées par les membres du conseil d’administration de la SHC concernant les plans de cours qui pourraient être partagés et les questions de propriété, de permissions, de mention de source, etc. Nous nous sommes demandés si l’accès devait être restreint de quelque façon que ce soit, mais nous avons décidé que l’enseignement et l’apprentissage étaient une partie essentielle du mandat de la SHC et que nous allions modeler la Banque de plans de cours pour qu’elle soit accessible à tous. LA Banque de plans de cours de la SHC est maintenant une archive robuste et croissante d’excellents exemples de plans de cours. Si vous souhaitez partager votre travail sur ce site, vous pouvez le faire directement via le lien ci-dessus.
La section Plans de cours de la SHC a été inspirée par la version américaine de cette ressource pédagogique partagée – History Matters – The US Survey Course on the web – hébergée à l’université George Mason : http://historymatters.gmu.edu/. Si vous enseignez l’histoire des États-Unis, le site History Matters est une ressource extraordinaire. Il est, bien sûr, beaucoup plus vaste que la Banque de plans de cours de la SHC. Par exemple, si vous utilisez les femmes comme mot-clé de recherche dans Syllabus Central, vous obtiendrez au moins 630 résultats. Chaque syllabus contient des mots clés, le titre du cours et une brève description, ainsi qu’une version .pdf, comme dans la base de données de la SHC.
Le site History Matters propose également une série de liens vers d’autres ressources d’enseignement de l’histoire sur sa page « Our Other Projects » : http://historymatters.gmu.edu/ourotherprojs.html. Cela vaut la peine d’examiner cette page si vos domaines de recherche ne portent pas nécessairement sur l’histoire des États-Unis, car certains des sites répertoriés sont davantage axés sur des thèmes autres que sur les États-Unis.
Comme pour History Matters, les sections du site Web de la SHC autres que la Banque de plans de cours contient des ressources utiles pour l’élaboration de plans de cours. Par exemple, sous l’onglet « Décolonisation, diversité et précarité », on peut trouver une discussion sur l’enseignement de l’histoire du Canada à la lumière des conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation, y compris un syllabus et une discussion intitulés « Un plan de cours pour l’histoire après la CVR ». Les blogues archivés disponibles sur le site Web de la SHC offrent également des idées et des ressources précieuses pour l’élaboration de plans de cours.
Enfin, Twitter est un bon endroit où consulter les discussions sur les historien.ne.s qui partagent leurs plans de cours et répondent aux questions sur les meilleurs et les plus récents livres pour les nouveaux cours.