Politique étrangère canadienne
Adam Chapnick étudie l’histoire de la politique étrangère canadienne. Il a publié de nombreux ouvrages sur les contributions canadiennes aux Nations unies, les relations canadoaméricaines et la pratique diplomatique canadienne en général.
Langues:
English
L’histoire des Noirs canadiens, la diaspora africaine, l’esclavage atlantique, les études féministes et études sur les femmes, les littératures et l’oralité noire
Reconnue en tant que savante, auteure et artiste multidisciplinaire, Afua Cooper a récemment été investie de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse, la plus haute distinction de la province. Ses 13 livres couvrent des genres variés tels que l’histoire, la poésie, la fiction et la littérature pour enfants.
Afua Cooper a récemment rejoint l’Université de Toronto Scarborough, où elle est désormais professeure distinguée inaugurale d’histoire des Noirs canadiens et des diasporas africaines et d’épistémologies féministes. Auparavant, elle était titulaire d’une chaire de recherche Killam à Dalhousie. Mme Cooper a mis les études noires à l’avant-scène au Canada en assurant le développement de l’infrastructure des études noires en fondant et en lançant l’Association des études canadiennes noires. Elle a fondé et coordonné le programme d’études noires à l’Université Dalhousie. L’engagement d’Afua dans les études noires, l’antiracisme, l’EDI et les perturbations épistémiques dans les universités canadiennes a fait d’elle une figure non seulement nationale mais aussi internationale.
En 2021, Mme Cooper a reçu un financement de plus d’un million de dollars du Ministère du patrimoine canadien pour mener des recherches sur l’histoire des Noirs canadiens dans le temps et l’espace. En tant que chercheuse principale pour ce projet, A Black People’s History of Canada, Afua a dirigé une équipe de chercheur.e.s et de concepteur.rice.s de programmes d’études afin d’explorer et de mobiliser les connaissances sur l’histoire des Noirs au Canada et dans la diaspora africaine.
Elle est l’autorité reconnue en matière d’histoire des Noirs au Canada et une experte de premier plan dans les études sur les Noirs au Canada. Son livre sur l’esclavage au Canada, The Hanging of Angélique: The Untold Story of Slavery in Canada and the Burning of Old Montreal a innové dans l’étude de l’esclavage au Canada et dans l’Atlantique, et dans l’histoire des femmes. Mme Cooper a été commissaire et co-commissaire de dix expositions sur l’histoire et la culture des Noirs. La plus récente, « A History Exposed: The Enslavement of Black People in Canada » est la première exposition nationale sur l’esclavage au Canada et a ouvert ses portes au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 le 1er août 2024.
Mme Cooper a fait partie de l’équipe qui a récemment remporté le prix Impact Connection (2024) du CRSH pour une collaboration exceptionnelle en matière de recherche : Trans-Atlantic Pilgrimage: African Histories, Poetry, Music.
Afua Cooper a été boursière au Warren Center for Studies in American History de l’Université de Harvard, où elle a mené des recherches sur l’esclavage et l’enseignement supérieur, et a fait partie d’une cohorte internationale de chercheur.e.s engagé.e.s dans des travaux similaires. En 2021, elle a été nommée représentante du Canada pour le « Slave Route Project » du Comité scientifique international de l’UNESCO.
Poète éminente, Afua est l’une des fondatrices du Dub Poetry Movement au Canada. En 2020, elle a reçu le prix Portia-White, la plus haute distinction artistique de Nouvelle-Écosse, et a été nominée pour le prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence dans les arts. Son dernier recueil de poèmes, The Halifax Explosion, a récemment été publié et a reçu un accueil très favorable.
En outre, elle a reçu le prix des droits humains de la Nouvelle-Écosse pour sa contribution à l’éducation, le prix Bob-Marley de la ville de Toronto, le prix Harry-Jerome et a été reconnue par le magazine Maclean’s comme l’une des 50 personnes les plus influentes au Canada. En outre, Afua a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Simon Fraser et de l’Université d’Ottawa. Elle a également reçu le prix d’histoire le plus prestigieux du Canada, la médaille historique J.B.-Tyrrell de la Société royale du Canada, pour sa contribution exceptionnelle à l’histoire du Canada. Les documents d’Afua Cooper sont conservés à la bibliothèque Thomas Fisher Rare Books, à l’Université de Toronto.
Langues:
English
Catégorie
Histoire du climat, histoire des parcs nationaux, histoire des incendies de forêt
Alan MacEachern écrit depuis longtemps sur l’histoire des relations des Canadiens avec la nature pour la presse savante et populaire . Il a été le directeur fondateur de NiCHE : Nouvelle initiative Canadienne en histoire de l’environnement, a coproduit des manuels sur la méthodologie de l’histoire environnementale canadienne et sur l’histoire du Canada, et est le rédacteur en chef de la série Canadian History & Environment de l’University of Calgary Press. Son dernier livre s’intitule The Miramichi Fire : A History (2020).
Langues:
English
Catégorie
Médecine scientifique, soins infirmiers, psychologie
Diplômé en philosophie et histoire des sciences. Alexandre Klein est spécialisé dans l’étude des discours et des pratiques de santé à l’époque contemporaine. Après avoir travaillé sur la formation de la médecine scientifique et des discours de patients en Europe, il se consacre désormais à l’histoire de la psychiatrie québécoise au XXe siècle, que ce soit en étudiant le mouvement de désinstitutionnalisation, les relations entre les communautés anglophones et francophones ou l’émergence du nursing psychiatrique. Il s’intéresse également à l’émergence de la psychologie expérimentale dans la première moitié du XXe siècle, poursuivant notamment depuis 2008 l’édition et l’étude des archives du psychologue français Alfred Binet (1857-1911). Enfin, il est le coordinateur du réseau de recherche Historiens de la santé, qu’il a créé en 2012.
Langues:
French
Catégorie
Aline Charles explore l’histoire sociale pour le Québec des 19e et 20e siècles, en privilégiant les analyses de genre. Elles s’intéresse tout particulièrement à l’histoire québécoise et transnationale, aux âges de vie, aux vieillesses féminines et masculines, à l’évolution des hôpitaux et des hospices, au travail féminin et au genre des politiques sociales. Seule ou en collaboration, elle a notamment publié : Travail d’ombre et de lumière (1990); Femmes, santé et professions (1997); Quand devient-on vieille ? (2007); Les hôpitaux du Québec en chiffres, 1914-1960 http://hopitauxqc.cieq.ca (2010); « Âges de vie, genre et temporalités sociales » (nº spécial de Enfances, familles et générations, 2017); « Travail, temps, pouvoirs et résistances » (nº spécial de Recherches féministes, 2017).
Langues:
French
Catégorie
L’histoire et les droits du mouvement ouvrier et question connexes, et la politique sociale
Alvin Finkel a publié une multitude d’écrits sur l’histoire de la vie ouvrière et l’histoire sociale. Il a également co-écrit un des manuels d’histoire canadienne les plus utilisés dans l’enseignement au premier cycle, History of the Canadian Peoples, publié en deux volumes (Pearson Education, 2005).
Langues:
English
Catégorie
La Grande Guerre
Amy Shaw est professeure associée à l’Université de Lethbridge. Ses recherches portent sur la guerre, les mouvements anti-guerre, le genre et la citoyenneté au Canada, en particulier pendant les deux guerres mondiales et la guerre en Afrique du Sud. Ses ouvrages les plus récents sont Making the Best of It: Women and Girls of Canada and Newfoundland during the Second World War (UBC 2020) et Fat & the Body in the Long Nineteenth Century: Meanings, Measures, and Representations (UTP 2025).
Langues:
English
Catégorie
Andrew Nurse enseigne les études canadiennes à l’Université Mount Allison. Ses principaux domaines d’enseignement sont la politico-économie canadienne, le régionalisme et la citoyenneté. Ses travaux d’érudition portent sur l’histoire culturelle canadienne, l’éthique de la violence et la politique étrangère. Il s’intéresse également à la science de l’enseignement et de l’apprentissage et au militantisme communautaire.
Andrew rédige présentement un livre sur les sciences humaines contemporaines et les arts libéraux au Canada et leur valeur. La valeur économique, la citoyenneté, la décolonisation et l’identité en sont des thèmes importants.
Langues:
English
Andrew Nurse enseigne les études canadiennes à l’Université Mount Allison. Ses principaux domaines d’enseignement sont la politico-économie canadienne, le régionalisme et la citoyenneté. Ses travaux d’érudition portent sur l’histoire culturelle canadienne, l’éthique de la violence et la politique étrangère. Il s’intéresse également à la science de l’enseignement et de l’apprentissage et au militantisme communautaire.
Andrew rédige présentement un livre sur les sciences humaines contemporaines et les arts libéraux au Canada et leur valeur. La valeur économique, la citoyenneté, la décolonisation et l’identité en sont des thèmes importants.
Langues:
English
Catégorie
L’histoire de la modernité canadienne, les Noirs du Canada, la race, l’immigration, la Loi
Barrington Walker est un historien du Canada moderne qui se concentre sur l’histoire des Noirs, l’immigration raciale et la loi. Son travail cherche à éclairer la question de la modernité canadienne en explorant l’émergence du Canada comme état racial à travers ses récits de suprématie blanche, d’esclavage, de colonisation / d’immigration, de ségrégation et de lois ségrégationnistes à la Jim Crow. Une grande partie de son travail considère la façon dont ces pratiques ont été légitimées et, dans certains cas, contestées par la primauté du droit et les institutions juridiques.
Langues:
English
Catégorie