Récent.e.s lauréat.e.s

Le prix du meilleur article Neil-Sutherland
Catherine Larochelle, translated by Robert Twiss, “Empire, Colonialism, and Place-Attachment in Young Minds: Quebec Students’ Imaginative Travels in the Age of the New Imperialism”. Journal of the History of Childhood and Youth, 16:2 (Winter 2023), 70-91.
L’article de Larochelle est un modèle de recherche historique sur les enfants et les jeunes. Son travail donne la priorité à la voix des enfants, en valorisant leur contribution à l’histoire et en prenant leurs perspectives au sérieux sans pour autant romancer leurs expériences. L’attention méticuleuse que Larochelle porte à ses sources et sa capacité à s’engager dans une recherche de grande envergure sont impressionnantes. Sa conclusion est particulièrement stimulante et fait preuve de l’honnêteté intellectuelle et de la curiosité que les historiens devraient toujours apprécier.
MENTION HONORABLE
Honorable mention:
Mona Gleason, ““Children Obviously Don’t Make History”: Historical Significance and Children’s Modalities of Power,” Journal of the History of Childhood and Youth, 16:3 (Fall 2023), 343-360.
Le travail de Gleason est une contribution importante à l’historiographie internationale sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse et s’inscrit dans les débats récents sur la légitimité du domaine dans son ensemble. Répondant aux questions concernant la place des enfants dans l’histoire et leur capacité à influencer le changement historique, Gleason répond avec agilité en proposant un cadre analytique que les historien.ne.s de l’enfance et de la jeunesse contempleront et appliqueront dans un avenir prévisible.