cha-mono

  1. Home
  2. /
  3. Dean Bavington, Keith Thor Carlson, Michelle…

Dean Bavington, Keith Thor Carlson, Michelle A. Hamilton, Andrée Lévesque, Brenda Macdougall, Robert A.J. McDonald, Vuntut Gwitchin First Nation & Shirleen Smith,

Les prix Clio

2011

Le Canada atlantique
Dean BavingtonManaged Annihilation: An Unnatural History of the Newfoundland Cod Collapse.
En une prose lucide et très accessible, Dean Bavington nous offre une explication perspicace et souvent dérangeante sur la façon dont « l’extinction de la morue du Nord a été scientifiquement gérée» (2). Bavington retrace l’histoire de l’écologie de gestion et son hégémonie dans le discours et les pratiques environnementales du XXe siècle. Bavington appelle à un changement de direction vers une écologie morale. L’hétérodoxie de Bavington aura ses détracteurs, néanmoins, son défi de repenser notre conviction que nous sommes en mesure de contrôler la nature nous rappelle que nous avons déjà vu ce genre de certitude hautaine et défectueuse. Son intervention est à la fois opportune et importante.

La Colombie-Britannique
Keith Thor CarlsonThe Power of Place, The Problem of Time: Aboriginal Identity and Historical Consciousness in the Cauldron of Colonialism.
C’est un livre riche et innovateur qui réinvente la façon dont les historiens pourraient faire l’histoire des Autochtones. Il rassemble les outils méthodologiques de l’ethnographie, l’archéologie, la géographie, l’anthropologie ainsi que l’histoire archivistique et orale pour examiner l’identité culturelle dynamique des communautés autochtones de la vallée du bas Fraser. La profondeur de la recherche et l’analyse est toujours impressionnante alors que Carlson examine habilement la difficile question de l’identité du groupe local par rapport à l’identité du groupe dans son sens le plus large. Une lecture indispensable pour quiconque veut saisir l’histoire des Premières nations sous une nouvelle lumière. C’est un livre engageant, bien écrit et important.

Prix de distinction honorifique
Le Comité du prix Clio pour la Colombie-Britannique est heureux de présenter un prix de distinction honorifique à Robert A.J. McDonald. Tout au long de sa carrière à l’Université de la Colombie-Britannique, les bourses d’études, l’enseignement et les contributions de Robert McDonald ont considérablement élargi notre connaissance de l’histoire de la Colombie-Britannique. Ses publications portent principalement sur ??l’histoire urbaine, économique et sociale, dont Making Vancouver: Class, Status, and Social Boundaries, 1863-1913, quatre collections coéditées et de nombreux chapitres de livres et articles de revues. Un savant dédié, rédacteur en chef, intellectuel et professeur, Bob McDonald est un digne récipiendaire de ce prix et le comité le remercie pour sa contribution continue à l’étude historique de la Colombie-Britannique.

Le Nord
Vuntut Gwitchin First Nation & Shirleen SmithPeople of the Lakes: Stories of Our Van Tat Gwich’in Elders/Googwandak Nakhwach’ànjòo Van Tat Gwich’in. 
People of the Lakes est un vaste projet d’histoire orale du peuple Gwich’in Van Tat du nord du Yukon raconté en grande partie dans leurs propres mots. Visuellement, le livre est superbe avec des photographies d’archives et images contemporaines agissant comme compagnons essentiels de l’histoire du territoire qui sont si importants dans les entretiens. People of the Lakes, une méditation sur le lieu, l’identité, la tradition, le changement social et culturel et la communication des savoirs de génération en génération, est sans aucun doute l’une des meilleures histoires orales communautaires qui a été créée dans le Nord canadien.

L’Ontario
Michelle A. HamiltonCollections and Objections: Aboriginal Material Culture in Southern Ontario, 1791-1914.
Œuvre d’une grande richesse de détails, Collections and Objections: Aboriginal Material Culture in Southern Ontario de Michelle Hamilton examine les questions multiples et les personnalités impliquées dans la collection d’objets ethnographiques et archéologiques dans le sud de l’Ontario entre 1791 et 1914. Le livre démontre une connaissance très poussée d’une gamme impressionnante de matières premières et une recherche archivistique exhaustive. Habilement écrit et véritablement multidisciplinaire, le livre renferme les plus récentes études sur la culture matérielle, l’anthropologie, l’histoire publique et le colonialisme. L’auteur montre de façon convaincante la façon dont les récits contestés sur la collecte de la culture matérielle autochtone au XIXe siècle continuent à informer les domaines professionnels de l’archéologie, l’ethnographie et la muséologie.

Les Prairies
Brenda MacdougallOne of the Family: Metis Culture in Nineteenth-Century Northwestern Saskatchewan.
One of the Family  développe une approche méthodologique innovante en combinant les outils de la généalogie avec les sources historiques plus traditionnelles pour produire une histoire nuancée des familles métisses de la Saskatchewan du nord-ouest. Le livre offre un jeu subtil la voix des Métis et celles d’observateurs/participants. Le Comité a aussi apprécié les remises en cause fréquentes de l’auteur des interprétations euro-centriques de l’histoire des Métis et sa tentative de rééquilibrer l’histoire en faveur d’une plus grande reconnaissance des modes de vie autochtones et la perméabilité entre les cultures «indienne» et «métisse». Macdougall souligne le lien autochtone à la nation et la famille et ouvre de nouvelles voies pour la recherche méthodologique et historiographique.

Le Québec
Andrée LévesqueÉva Circé-Côté : libre-penseuse, 1871-1949.
Les biographies publiées par des historiens sont rares au Québec, celles qui retracent toute la trame sociale et culturelle d’une époque le sont encore plus. Éva Circé-Côté, : libre-penseuse, d’Andrée Lévesque, s’impose ainsi à la suite d’une démarche pionnière en faisant la jonction entre l’histoire des femmes et celle des milieux montréalais «d’avant-garde». Andrée Lévesque a su relever des défis colossaux de par son expertise du genre biographique et sa connaissance approfondie de l’époque et des milieux étudiés. Si l’ouvrage rejoint divers lectorats, il apporte un éclairage inédit sur le milieu culturel montréalais « d’avant-garde » en nous introduisant dans ce réseau d’écrivains inspirés des mouvements français parnassien, romantique et symboliste.