Récent.e.s lauréat.e.s
Le prix John-Bullen
Helen Mary Dewar. ¨Y establir nostre auctorité ¨: Assertions of Imperial Sovereignty through Proprietorships and Chartered Companies in New France, 1598-1663¨. Département d’histoire –Université de Toronto, 2012
Helen Mary Dewar ouvre de nouvelles perspectives sur l’histoire des premières décennies de la Nouvelle-France en inscrivant cette période trouble dans le cadre atlantique, dans une perspective de la construction de l’État moderne et de l’empire français. En analysant finement les conceptions et l’exercice de l’autorité et du pouvoir confiés aux compagnies de traite, elle reconstruit des réseaux d’influence transatlantiques et tisse habilement la toile complexe des tensions qui se jouent à la cour royale et dans les cours de justice provinciales. Cette thèse a le potentiel de transformer l’interprétation généralement avancée de la période 1598-1663 pour ce qui est de la Nouvelle-France.
Mention honorable
Ian Mosby, « »Food Will Win the War » : The Politics and Culture of Food and Nutrition During the Second World War « .
Département d’histoire – L’Université York.Ian Mosby, par le biais d’une étude stimulante sur la nutrition durant la Deuxième Guerre mondiale, contribue significativement à l’histoire de l’État providence et également à l’histoire des mentalités et de l’expertise. À partir d’un corpus de sources diversifiées, il aborde le front domestique dans son sens large et de multiples points de vue. Rédigée dans un style vif et engageant, en plus d’être un exemple admirable de l’utilisation de sources iconographiques, cette thèse attirera assurément un lectorat dépassant la profession historienne.