ACTUALITÉS
Benjamin Deruelle a été admis à la Villa I Tatti, le Harvard University Center for Italian Renaissance Studies (https://itatti.harvard.edu/) de Florence pour son projet intitulé : « Le Siège et la chute de Sienne : un événement européen? ». Greg Robinson a gagné un prix pour la publication de son ouvrage The Unsung Great: Stories of Extraordinary Japanese Americans (Univ. of Washington Press, 2020). Il s’agit d’une mention honorable dans le cadre du concours du livre d’Histoire de l’Association for Asian American Studies, l’organisation principale dans ce champ d’études. Melchisedek Chetima is one of the two winners of this year’s Pius Adesanmi Early Career Research Excellence Award of the Canadian Association of African Studies (CAAS), for his scholarly oeuvre and career trajectory. La professeure Marie-Adeline Le Guennec et deux étudiants ont participé à une mission internationale à Pompéi du 23 mai au 18 juin pour déchiffrer des graffitis recouvrant des murs de la cité antique.
Le gouvernement du Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation annoncent la création du Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats et les sépultures non marquées.
L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR (LAP) a remporté le Prix d’excellence 2022 d’Archéo-Québec pour l’événement Laboratoire public d’archéologie – Archéologues en résidence. Une école d’été en culture numérique et gestion des données de recherche sur le thème de la Nouvelle-France maritime a eu lieu à L’Université du Québec à Rimouski du 12 au 17 juin.
Un amphithéâtre de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke porte désormais le nom de la professeure émérite Andrée-Désilets. Cette initiative mise de l’avant par le Département d’histoire honore le parcours de la professeure qui y a œuvré durant vingt ans. Le Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke annonce la venue du professeur Emmanuel Delille à titre de professeur invité cet automne. Historien des sciences et de la santé de de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, il mènera un projet de recherche dont le titre est « Contribution à l’histoire du champ de la santé mentale : enjeux des études épidémiologiques dans la société québécoise après 1945 ». Du 8 au 12 août, le Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke tient la 2e édition de son école d’été. Centrée sur la prison Winter de Sherbrooke, l’événement est organisée en étroite collaboration avec le programme Histoire et civilisation du Cégep de Sherbrooke.
Joshua Ménard-Suarez remporte le prix de la Fondation Jean-Charles Bonenfant décerné à la meilleure thèse de doctorat portant sur la vie politique au Québec. Sa thèse, intitulée « L’Acte d’Union : le gouvernement Melbourne face à la crise des Canadas, 1837-1841 », a été soutenue en septembre 2021.
Inscrivez-vous ici
NOUVELLES PUBLICATIONS
Harold Bérubé, Histoire des villes nord-américaines. Septentrion, 2022.