logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Publications
  4. /
  5. La rubrique Histoire – Le bulletin…
  6. /
  7. La rubrique Histoire – décembre 2024

La rubrique Histoire – décembre 2024

PDF

ACTUALITÉS

IHAF 2024

 

Amanda Ricci – membre de l’Exécutif de la SHC et professeur d’histoire à l’Université York, s’est méritée le prix de l’Assemblée nationale du Québec 2024 pour son livre Countercurrents, Women’s Movements in Postwar Montreal. McGill-Queen’s University Press, 2023. Le jury félicite Amanda Ricci pour son livre qui mérite le prix de l’Assemblée nationale en plaçant les femmes, leurs réseaux, leurs actions au cœur du politique et au cœur des transformations sociales qui ont fait Montréal, le Canada et la francophonie internationale.

 

Benoît Grenier a reçu le Grand Prix de l’IHAF pour Persistances seigneuriales. Histoire et mémoire de la seigneurie au Québec depuis son abolition. Décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le Grand Prix récompense le meilleur travail sur un aspect de l’histoire de l’Amérique française qui se distingue par son caractère scientifique.

Jean-Philippe Carlos a reçu le Prix Michel-Brunet pour François-Albert Angers. Le rebelle traditionaliste. Décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le Prix Michel-Brunet récompense le meilleur ouvrage en langue française sur un sujet historique, sans distinction d’espace ou de temps, réalisé par un jeune historien québécois âgé de 35 ans ou moins.

Karim Chahine a reçu le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française pour « Grande et petite histoire chez Thomas Chapais ». Décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française récompense le meilleur article publié dans le dernier volume complet de la Revue.

La première rencontre nationale des sociétés d’histoire au Canada est un succès !

À la suggestion du chantier de recherche Agents mémoriels, un engagement citoyen d’hier à aujourd’hui, la Société historique du Canada (SHC) et la Fédération Histoire Québec (FHQ) lançaient en 2022 un appel aux sociétés d’histoire pancanadiennes, provinciales et territoriales à entamer une conversation sur les enjeux communs. Il en a résulté l’initiative Créer des ponts, qui a produit un État des lieux des sociétés d’histoire au Canada. La conversation s’est élargie le 4 novembre dernier alors que se tenait la première rencontre nationale des sociétés d’histoire au Canada. Y participaient, outre les membres du comité de pilotage, soit la SHC, la FHQ, l’IHAF et la BCHF, les sociétés suivantes : Histoire Canada, Newfoundland & Labrador Historical Society (NFLHS), Royal Nova Scotia Historical Society (RNSHS), New Brunswick Historical Society (NBHS), Saskatchewan History & Folklore Society (SHFS), Historical Society of Alberta (HSA), Yukon Historical & Museums Association (YHMA). Lors de la réunion, elles ont discuté des enjeux contemporains auxquels elles sont confrontées pour poursuivre leurs actions et demeurer pertinentes pour leurs communautés et la société canadienne d’aujourd’hui. Elles ont convenu de poursuivre la discussion, avec comme objectif de maintenir ce lien et favoriser le partage d’expériences et de réussites. C’est à suivre.


La Désindustrialisation et la politique de notre temps
(DéPOT), un grand projet de partenariat du CRSH axé sur l’histoire qui examine les politiques mondiales de la crise industrielle depuis les années 1960, y compris la montée du populisme de droite parmi les électeurs de la classe ouvrière dans de nombreux pays, est maintenant à mi-parcours de ses huit années d’existence. L’année dernière a vu un certain nombre de publications collectives, notamment des numéros spéciaux de Labor History et de Industrial Archaeology. Plusieurs étudiant.e.s (canadien.ne.s) affilié.e.s au projet ont été embauché.e.s cette année dans les départements d’histoire de l’UNB (Fred Burrill) et de Memorial (Piyusha Chatterjee), ainsi qu’en études régionales/tourisme à l’Université du Québec à Rimouski (Laurent Sauvage). Notre prochain institut d’été pour les chercheur.e.s émergent.e.s et notre conférence (sur la race, le populisme et la gauche) se tiendront dans un banlieu parisien en juin.

 

 

Screenshot

Le professeur Harold Bérubé vient de se voir octroyer une nouvelle chaire de recherche en histoire contemporaine du Québec, conjointement avec Stéphane Savard, professeur au Département d’histoire de l’UQÀM.

 

 

ACFAS

 

Les professeures Yolande Cohen et Lucie Sauvé obtiennent respectivement les prix André-Laurendeau et Pierre-Dansereau.

 

 

 

UQÀM Histoire

Une ambitieuse histoire de l’EuropeBenjamin Deruelle dirige une nouvelle collection d’ouvrages englobant les multiples dimensions de l’histoire du Vieux Continent.

 

 

PUBLICATIONS RÉCENTES

Carley Frédéric Vermette  McKenzie

 

Michael Jabara Carley, La France contre la Russie soviétique. Intervention et débâcle en Ukraine, Crimée, et Sibérie (1918-1919). Traduit par Daniel Sillou. Histoire. Paris : Éditions Delga, 2024.

Frédéric SmithDes Québécois en Normandie. Du jour J à la libération de Paris. Les Éditions du Boréal, 2024.

David Vermette, Une race d’étrangers. Le récit méconnu des Francos-Américains. Septentrion, 2024.

Patrice Dutil & David MacKenzie, Un pays en conflit. La tumultueuse élection canadienne de 1917. Septentrion, 2024.