logo headerx1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Publications
  4. /
  5. La rubrique Histoire – Le bulletin…
  6. /
  7. La rubrique Histoire – octobre 2024

La rubrique Histoire – octobre 2024

PDF

ACTUALITÉS

Ayez votre mot à dire dans l’élection de la direction de la SHC !

FORMULAIRE DE MISES EN CANDIDATURE

Nous, ________________________________, __________________________________, membres en règle de la Société historique du Canada, proposons la candidature de ________________________________

de     _________________________________________________________________________
(Fonction, titre, université ou emploi, ville)

pour :
La vice-présidence (sur le bulletin de vote en 2026)
Le conseil d’administration
Le comité des mises en candidature

La personne mise en candidature a accepté____________________________

Signature – Parrain.e/marrain.e :__________________________________
Signature  – 2e parrain.e/2e marrain.e : _____________________________   

le (date)   _________________________________                                              

Veuillez joindre une courte biographie (250 mots maximum) de la personne présentée (dans les deux langues officielles si possible).

Veuillez faire parvenir votre mise en candidature par courriel, avant le 31 décembre 2024, au bureau de la SHC à mduquet@cha-shc.ca ou par la poste au bureau de la SHC ; 130, rue Albert, pièce 1912, Ottawa, ON K1P 5G4, ou par télécopie au 613 565-5445.

UQÀM Histoire

L’étudiante au doctorat en histoire Sandrine Labelle (M.A. histoire, 2022) a obtenu la médaille académique du Gouverneur général pour l’année 2023. L’une des distinctions les plus prestigieuses offertes dans les établissements d’enseignement au Canada, cette récompense honore annuellement des étudiantes et étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université.

Sandrine a réalisé son mémoire de maîtrise, intitulé «As International as Diapers»? Conflits et internationalisme féministe au Canada (1960-1971), sous la direction du professeur du Département d’histoire Martin Petitclerc. Sa thèse doctorale, qu’elle réalise sous la direction de Martin Petitclerc et de sa collègue Geneviève Dorais, porte sur les rapports que la société québécoise a entretenus avec le Sud global durant le tournant néolibéral. «Je m’intéresse notamment à l’histoire des investissements québécois en matière de développement international», précise l’étudiante, membre du Centre d’histoire des régulations sociales et de l’Institut de recherches en études féministes. Ses recherches de maîtrise et de doctorat ont été financées par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Prix d’excellence du département d’histoire: Alicia Khelifi
Diplômée du baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales depuis la fin de l’année 2023, Alicia a reçu le Prix d’excellence du département des sciences historiques pour son bel accomplissement.«Ce parcours m’a permis de me plonger dans la découverte du passé et dans les enjeux de sa sauvegarde pour demain. J’en ressors avec des apprentissages qui me suivront toute ma vie, mais surtout, avec une grande passion pour le patrimoine bâti et sa conservation. Cette bourse me permettra de me lancer dans la vie professionnelle, où je souhaite contribuer à préserver et à diffuser notre précieux patrimoine.» Nous lui souhaitons un bon succès dans sa carrière professionnelle!

UQTR

Toutes nos félicitations à Alex Gagnon pour l’obtention de la bourse de mobilité du CIÉQ pour une communication présentée en juin 2024 lors de la réunion annuelle de la Société historique du Canada : « De l’« excursion de plaisir » au « voyage de péché ». Vie ferroviaire et observance du dimanche au Québec au milieu du XIXe siècle (1836-1886) ». Pour sa part, Stéphanie Fardeau est récipiendaire de la bourse de rédaction du CIÉQ pour un article accepté par la Revue canadienne d’histoire de la santé : « Technologies, professions de santé et réformes publiques. Les projets professionnels des techniciens ambulanciers paramédics et des inhalothérapeutes au Québec, 1990-2022». Bravo pour ces distinctions!

Decouvrez Web Banner FR

Lancement d’une nouvelle série de balados : Voix dévoilées
Bibliothèque et Archives Canada est ravi d’annoncer le lancement d’une nouvelle série dans le cadre de son populaire balado Découvrez Bibliothèque et Archives Canada. Voix dévoilées s’appuie sur de vastes collections d’histoire orale méconnues de nos archives; elle vise à amplifier les voix des communautés sous-représentées et marginalisées. Cette série novatrice comprendra plusieurs saisons, chacune explorant une variété de thèmes. Les auditeurs découvriront des histoires diverses et complexes qui ont longtemps contribué à rassembler les citoyens, mais aussi à les diviser. Voix dévoilées met en lumière des récits d’injustice, de conflit, de résilience et de réconciliation qui aident à comprendre comment le passé définit fortement le présent, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour envisager notre avenir collectif.

Cet automne marque le cinquième anniversaire de la nomination de Leslie Weir au poste de bibliothécaire et archiviste du Canada. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada pour former Bibliothèque et Archives Canada en 2004. La SHC se réjouit de travailler avec Mme Weir et son équipe.


Steven High
, de l’Université Concordia, a reçu la médaille historique J.B.-Tyrrell de la Société royale du Canada. L’approche novatrice de M. High en matière d’histoire orale et publique, en particulier en ce qui concerne l’étude de la violence structurelle de la désindustrialisation, lui a valu une réputation mondiale d’excellence en recherche historique. Ses recherches primées ont placé le Canada au centre d’importantes conversations mondiales sur ce que pourrait être une « transition juste » compte tenu des échecs du passé. C’est un chercheur tourné vers le public, qui s’est engagé depuis longtemps à impliquer des publics plus larges.

 

La Société historique du Canada félicite les collègues suivant.e.s qui ont été élu.e.s à la Société royale du Canada.

Catherine Carstairs est chercheuse et historienne de renommée nationale et mondiale dont les travaux portent sur la santé et les inégalités. Ses travaux primés démontrent comment le racisme, le colonialisme, l’inégalité entre les genres, l’âgisme et les classes sociales ont façonné notre passé et créé des inégalités en matière de santé aujourd’hui. Grâce à ses collaborations internationales et interdisciplinaires de longue date, ses recherches ont eu un impact majeur sur la discipline de l’histoire et ont suscité un grand intérêt médiatique.

Cynthia Comacchio, docteure en histoire, University of Guelph, 1987, professeure émérite, Laurier, 2022. Elle est l’auteure de Nations Are Built of Babies : Saving Ontario’s Mothers and Babies, 1914-1945 (1993) ; The Infinite Bonds of Family: Domesticity in English Canada, 1850-1940 (1999) ; The Dominion of Youth: Adolescence and the Making of Modern Canada (2016), et Ring Around the Maple: A Socio-Cultural History of Children and Childhoods in Canada, 19th and 20th Centuries (2024), avec le regretté Neil Sutherland, UBC.

L’historien Mark G. McGowan est reconnu sur le plan international comme le principal expert de la migration et de l’établissement des Irlandais au Canada. Sa méthodologie de recherche originale et innovante a donné lieu à des publications pionnières sur la diaspora irlandaise dans le monde de l’Atlantique Nord, les relations sectaires, l’éducation religieuse et les orphelins de la famine irlandaise. Ses recherches ont incité des diplomates, des chercheurs, des éducateurs et des chefs religieux à le solliciter en tant que conseiller, chercheur principal pour des projets spéciaux et collaborateur de recherche.

Jim Phillips, professeur de droit et d’histoire à la University of Toronto, est une figure de proue dans le domaine de l’histoire du droit au Canada. Il a été un leader intellectuel dans l’expansion de la recherche juridique au-delà des limites de la doctrine traditionnelle. Ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle, les études sociojuridiques, les études de cas et l’histoire juridique comparée. Les recherches de Phillips ont fait de l’histoire du droit un outil dynamique pour interroger le passé, le présent et l’identité nationale du Canada.

Heidi Tworek est titulaire de la chaire de recherche du Canada, professeure d’histoire et de politique publique, et directrice du Centre for the Study of Democratic Institutions à la University of British Columbia, à Vancouver. Auteure primée d’un livre, de plus de 45 articles de revues scientifiques et chapitres de livres, Prof. Tworek mène des recherches sur l’histoire et la politique des communications et des médias à l’échelle mondiale. Elle est membre senior au Centre for International Governance Innovation.

 

PUBLICATIONS RÉCENTES

NF Pharmacie Filles Oral

 

Laurent VeyssièreRevue d’histoire de la Nouvelle-France, No 4 – Esclave en Nouvelle-France. Septentrion, 2024.

Gilles Barbeau et Marthe HuotHistoire de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, 1924-2024. Septentrion, 2024.

Kathryn Magee Labelle et Linda R. Sioui, Les filles d’Aataentsic : histoires de vie de sept générations. PUL, 2024.

Jocelyne Mathieu, De l’oral à l’écrit, de l’objet à l’image : expressions de la reconnaissance dans les francophonies nord-américaines. PUL, 2024.