logo headerx1
cha mono

  1. Home
  2. /
  3. Publications
  4. /
  5. La rubrique Histoire – Le bulletin…
  6. /
  7. La rubrique Histoire – octobre 2023

La rubrique Histoire – octobre 2023

HC 4.5 header

PDF

 

UQÀM

Paul-André Linteau, professeur émérite du département d’histoire de l’UQAM, est le lauréat du prix Gérard-Parizeau 2023. Ce prix très prestigieux honore l’ensemble de sa carrière et plus spécifiquement reconnait la qualité de ses travaux qui ont marqué le champ de l’histoire urbaine de Montréal.

Magda Fahrni, professeure au département d’histoire de l’UQAM, a été élue par ses pairs à la Société royale du Canada (SRC), division des Lettres et sciences humaines.

Son expertise en histoire des femmes et de la famille, en histoire de Montréal et en histoire sociale de la santé au 20e siècle est reconnue internationalement. Cette nomination témoigne de la qualité exceptionnelle de ses travaux de recherche.

Le département d’histoire accueille un nouveau professeur. Il s’agit de Jean-François Palomino, spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France. Il est reconnu notamment pour ses travaux sur la cartographie ancienne et son expertise en humanités numériques.

csn rec header fr

Funké Aladejebi (Toronto), Kristi A. Allain (STU), Rhonda C. George (York), et Ornella Nzindukiyimana (St F-X) ont reçu le Prix du Réseau d’études canadiennes pour le meilleur article publié dans la Revue d’études canadiennes pour leur article « ‘We The North’ ? Race, Nation, and the Multicultural Politics of Toronto’s First NBA Championship » (Hiver 2022).

Ces historien.ne.s ont été élu.e.s membres de la Société royale du Canada : Antonio Cazorla-Sánchez (Trent) ; Timothy Cheek (UBC) ; Magda Fahrni (UQAM) ; Joshua Fogel (York) ; Krista Kesselring (Dalhousie) ; Alan MacEachern (Western) ; et Kristina R. Llewellyn (Waterloo, sélectionnée en 2022, induction reportée en raison de la COVID). Félicitations !

Brittany Luby a été élue membre du Collège de la Société royale du Canada. Félicitations !

 

 

Conférence internationale « Différentes nuances de rouge : redécouvrir la pluralité du socialisme et du communisme en Europe au 20e siècle ». 26-28 octobre 2023. Département d’histoire, Université de Montréal. La conférence se tiendra en anglais et en français.

PUBLICATIONS RÉCENTES

PUM

Serge Granger, Les cousins de l’Empire. Le Québec et l’Inde (1760-1947). Les Presses de l’Université de Montréal, 2023.